Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tissages de Labryarde
Les Tissages de Labryarde
Publicité
Albums Photos
Newsletter
6 août 2012

Jour épisode 3/5

 

Pour rappel, un groupe de tissage affillié à "la fibre textile" à décidé il y a un an de travailler sur le thème de tissage "JOUR"

nous nous sommes donc retrouvés à Paris, où nous avons pu échanger nos échantillons et parler techniques à batons rompus pendant tout un week end.

 Voici l'un des miens,                                                           cliquer sur les photos pour les agrandir

 

carrea3-25les côtés sont de 20 cm.

 

la chaine est composée de 3 fils de grosseurs différentes.

du fil à coudre courant de différentes couleurs

du coton lin "le bleu"

et un gros coton mercerisé. "le vert"

 

la trame gros coton mercerisé et fil à coudre.

 

voici L'armure utilisée :

0608a

 

L'enfilage :

0608b

les épais sont ici representé en rouge et violet

les cases noires représentent des dents non utilisées du peigne

les cases 888 999 000 représentent le passage de 3 fils dans une même dent.

 

Le marchage :

 

0608c

3 navettes ; une de fil fin ,une coton lin bleu, et une coton mercerise vert

On commence par 11 fils fins, la partie centrale du diagramme pouvant être réduite ou augmentée.

ensuite "partie B" on utilise :

2 bleus + 3 verts + 2 bleus

 

cette même partie B pouvant être doublée ou triplée ou quadruplée pour être brodée.

 

Broderie sur partie A : 

 


J'ai essentiellement brodé sur la largeur du tissage, en unissant le faisceau de fils fins par un double point de feston.

On peut au passage y ajouter une perle. 

 

0608d sur l'exemple ci dessous, la broderie suis la chaine.

 

il y a donc un fil de broderie par ensemble de fils fins colorés.

 

0608e

 

sur  ce type d'armure avec des fils de différentes epaisseurs un quadrillage apparait en relief très visiblement.

cela m'a tout de suite donné l'idée de le broder afin de créer ces fameux jours que je recherchais avec avidité..

 

voici une broderie que j'appelle :

 

Les papillons :

 

0608f

et pour rester dans les petites bêtes :

 

voici :

l'abeille :

 

0608g

J'ai beaucoup aimé brodé mes fils de tissage. à ceux qui ne dispose pas des 6 cadres necessaires, il est tout à fait possible de broder sur un point toile si on utilise des fils de grosseurs différentes et en espaçant l'enfilage.

dans un prochain épisode je montre de la broderie sur sergé 2/2 soit sur 4 cadres.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est magnifique, tu as beaucoup de goût et de finesse dans ton tissage :) dommage, je ne sais pas encore lire un diagramme de marchage et d'enfilage :(, je vais me plonger sur la question ;) bonne journée et merci pour le plaisir d'avoir pu admirer ton oeuvre :) bisous Fabienne
Publicité